NOS SERVICES     POUR NOUS CONTACTER     NOTRE EQUIPE (English Version)



NOS SERVICES

Spécialisé dans l'expertise et le négoce des gravures et dessins anciens (XVème-XIXème siècles), Salamander Fine Arts est basé à Londres, à proximité de la Royal Academy et dispose d'un bureau de liaison près du Grand Palais à Paris, qui abrite une importante bibliothèque de recherche.
Les prestations de Salamander sont multiples : estimations, inventaires, conseils pour l'achat ou la vente d'œuvres d'art, conseils pour la restauration, l'encadrement et le montage d'œuvres sur papier. Salamander est également en mesure de gérer la vente de tableaux anciens et modernes ainsi que de toute autre œuvre d'art. Les experts de Salamander sont agents tout autant que marchands : l'essence de leur métier réside en effet dans l'analyse et dans le choix des contacts. Ils sont en mesure de mettre les collectionneurs en relation avec le meilleur expert international dans le domaine qui les intéresse.



POUR NOUS CONTACTER
(haut de page)

Head Office:
8 Grafton Street Street
London W1S 4EL
United Kingdom
Tel : + 44 (0)207 839 1717
Fax : + 44 (0)207 839 5831
e-mail : contact@salamanderfinearts.com



NOTRE EQUIPE
(haut de page)

François Borne a débuté sa carrière comme historien après des études à Louis Le Grand et à la Sorbonne. Il a occupé le poste d'Antonin Besse Senior Scholar à Worcester College, Oxford. En 1985, il est entré chez Christie's, Manson and Wood. Il y a développé son expertise dans le domaine du dessin ancien sous la tutelle de Noël Annesley, Vice-Président Directeur Général du groupe. Il a été élu Directeur de Christie's en 1994 et nommé à la tête Département des Dessins Anciens. Il a été chargé de la plupart des ventes importantes de ces deux dernières décennies, depuis la vente Chatsworth, jusqu'à celle des collections Woodner, Ferretti, Normand. François Borne a rédigé les notices de catalogue et été responsable de la vente de dix des douze dessins qui se sont vendus pour plus d'un million de dollars depuis vingt ans. Il a négocié la donation Petit-Hory auprès du Musée Bonnat de Bayonne. Sa formation universitaire lui a permis de renforcer la rigueur scientifique des notices de catalogues de vente. Il a organisé des colloques en partenariat avec le Musée Cooper-Hewitt de New York. En 2001 François Borne a quitté Christie's pour entrer chez Artemis Fine Arts où il a recrée un Département des Dessins Anciens. Sa passion pour l'art s'étend aux bronzes, aux émaux de Limoges et aux ivoires médiévaux.

Adrian Eeles a pour principal domaine d'expertise la gravure ancienne. En 1963, après avoir étudié l'histoire à Oxford, il est entré au Département des Estampes de Sotheby's, maison dont il est devenu l'un des directeurs à l'âge de 27 ans. En 1976, il entra chez P.&D. Colnaghi comme directeur du Département des Estampes ; il est devenu président de Colnaghi en 1980. En 1982, Adrian Eeles a accepté l'offre d'Artemis Fine Arts de créer un nouveau Département des Dessins et Estampes. Durant toute sa carrière, Adrian Eeles a conseillé bon nombre de grands collectionneurs qui lui sont restés fidèles, et toujours maintenu des liens étroits avec les conservateurs en chef des plus grands musées, parmi lesquels le British Museum, le Metropolitan de New York, la National Gallery of Art de Washington, le Getty, ainsi que les musées de Chicago, Boston et Cleveland. Adrian Eeles nourrit une passion pour les eaux-fortes de Rembrandt, les chiaroscuro de la Renaissance et les estampes de Goya. Il collectionne pour son plaisir les éditions de Marcel Proust et les gravures d'après Rubens. Il collectionne également les arbres.

Anna Tomaszewska.